Bel Esprit
Services
- ✦Identité visuelle
- ✦Emballage
- ✦Accompagnement
Année
2021
Un hommage à la culture nord-américaine par la bière
Contexte
Dumitru désirait rendre son projet de microbrasserie artisanale concret. Originaire de l’Europe de l’Est, il a été charmé par la culture nord-américaine lorsqu’il est arrivé ici il y a de ça plusieurs années. Il m’a mentionné son envie de rendre hommage à cette culture accueillante à travers l’image de marque de son nouveau projet, qui jusqu’alors ne portait pas de nom. Nous avons travaillé son nominal, son identité visuelle et ses étiquettes de bière.
Direction
Nous avons souhaité représenter l’élégance et surtout le savoir-faire à travers l’image de marque, car Dumitru détient beaucoup d’expérience dans le domaine du vin et de la bière. Le nom Bel Esprit et le logo sont inspirés de la culture nord-américaine et visent un persona qui a de la classe, qui est ouvert d’esprit et qui est bienveillant.
Le logo
La typographie à empattements est élégante, tout en restant invitante et accessible. Les caractères gras permettent un impact visuel fort. Le losange est une forme raffinée qui représente la vie, le passage et l’échange. On retrouve l’excellence dans ce logo distingué.
L'univers de la marque
Les noms des bières ont été réfléchies selon les caractéristiques de vie du persona. L’éloquente, qui représente la discussion et l’ouverture, ainsi que l’Enracinée, qui représente le sentiment d’appartenance et les grands espaces naturels. Le ton des textes se veut sobre et charmeur. Les couleurs choisies sont riches et profondes, ce qui contribue à évoquer l’ambiance voulue. Le losange du logo est décliné en motif, ce qui aide à renforcer l’impact de la marque sur les différents visuels. La répétition des lignes fines autour des petits losanges créent à leur tour de plus grands losanges.
Les étiquettes
Après une analyse visuelle de la concurrence, nous avons déduit qu’un style d’étiquette plus élégant et sobre permettrait de se positionner comme une bière artisanale de haute qualité. J’ai aussi pu remarquer qu’aucun concurrent direct n’utilise le motif comme visuel d’étiquette, ce qui était une opportunité à prendre pour bien se distinguer. La couleur d’arrière-plan de l’étiquette est pâle, ce qui permet de bien accrocher l’oeil autour de la multitude de couleurs des autres canettes sur les tablettes. Une couleur thématique est attitrée par type de bière, ce qui fait en sorte que le consommateur peut facilement repérer son type de bière favori.
J'exprime ma gratitude à Johanny pour son excellent travail accompli. Bel Esprit, c’est exactement le nom que nous voulions obtenir. Prise en compte des souhaits, synthèse de haute qualité et excellents résultats. En ce qui concerne le logo et l'identité d'entreprise, tout s'est avéré très original et intéressant, Johanny a parfaitement géré sa part du travail! Merci beaucoup pour ta compréhension, ton dialogue constructif et ton approche créative!
Dumitru Tataru
Fondateur de la Microbrasserie Bel Esprit
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