Johanny Gastonguay - QuickSimple

QuickSimple

Services

  • Identité visuelle
  • Accompagnement

Année

2022

Pour vous aider à communiquer vos grandes idées efficacement

Johanny Gastonguay - QuickSimple

Contexte

Après avoir créé leur ADN de marque avec Basik Marketing, Jean-Sébastien et Jean-Benoît sont venus me voir pour la création de l’identité visuelle de QuickSimple: une barre d’outils qui s’intègre dans PowerPoint. Elle permet notamment aux utilisateurs de créer des présentations efficacement et simplement grâce à des fonctionnalités qui ne sont pas présentes par défaut dans le logiciel de Microsoft.

Johanny Gastonguay - QuickSimple Johanny Gastonguay - QuickSimple

Direction

Le fait qu’il y ait énormément d’outils et d’applications sur le web a fait en sorte que nous voulions vraiment se distinguer des systèmes visuels préétablis de l’univers numérique. Le positionnement de QuickSimple étant efficace, simple et ludique, on ne voulait pas d’une image complexe et sans personnalité comme la concurrence. L’outil est fait pour être agréable à utiliser et c’était l’aspect le plus important à faire ressortir.

Johanny Gastonguay - QuickSimple

Le logo

La typographie sans empattements est ce qui est normalement attendu pour un produit numérique, mais les variations d’épaisseur des lignes et la ligature entre les lettres C et K permettent de se distinguer et d’avoir un caractère plus humain, intuitif et ludique. Les caractères gras quant à eux donnent un impact visuel fort.

La lettre Q devient le symbole du logo. La ligne insérée pour créer la patte de la lettre fait penser un diagramme pointe de tarte. C’est un rappel à son utilisation courante dans les présentations mises en page dans PowerPoint. La ligne rappelle aussi les aiguilles d’une horloge pour signifier l’efficacité et la productivité apportées par l’outil.

L’utilisation du logo en deux couleurs fait une distinction entre les deux mots et ajoute au sens de ceux-ci. Quick est plus contrasté, donc il a beaucoup d’impact à la lecture, tandis que Simple semble plus léger par la suite, ce qui crée un lien sémantique fort avec le mot.

Johanny Gastonguay - QuickSimple

L'univers de la marque

Voulant ajouter de la vie et humaniser un peu plus l’image de l’outil numérique, le système visuel utilise des traits pointillés. Ils servent à ajouter du dynamisme et du mouvement dans les différents visuels. Quant à elle, l’avion en papier fait un lien avec la mise en page qui est traditionnellement sur papier. Elle fait aussi référence à l’envol, puisque la clientèle qui utilise QuickSimple communique mieux ses grandes idées et peut ainsi avoir un plus grand impact bénéfique pour l’utilisateur.

Le crochet, qui est le symbole du logo dans un autre sens, signifie la productivité. La palette de couleurs se veut énergique avec des teintes qui ne font pas artificielles, ce qui privilégie le sentiment humain et accessible. La typographie des textes crée un sentiment amical et d’accessibilité grâce à sa rondeur.

Johanny Gastonguay - QuickSimple

« Nous avons aimé le processus pour atteindre nos objectifs concernant notre identité visuelle. Le résultat final à été très satisfaisant à nos yeux. J'ai beaucoup aimé travailler avec Johanny. Elle est à l'écoute et comprend bien nos besoins. »

Jean-Sébastien Nadeau

Co-fondateur de QuickSimple

Johanny Gastonguay - QuickSimple Johanny Gastonguay - QuickSimple

La barre d'outils

Nous avons travaillé les icônes de la barre d’outils pour qu’ils soient en harmonie avec l’image de QuickSimple. Une pastille orangée permet de bien distinguer les fonctionnalités appartenant à QuickSimple dans l’interface de PowerPoint. On peut donc les repérer plus facilement. Les traits des icônes sont épais et arrondis, ce qui ajoute un aspect amical.

Johanny Gastonguay - QuickSimple
Johanny Gastonguay - QuickSimple